Association canadienne de rédactologie (ACR) Canadian Association for the Study of Discourse and Writing (CASDW)
CATTW-ACPRTS
Accueil
À propos de ACR
Notre association
FAQ
Site Web
Communiqués
Appel de communications
Adhésion
Avantages de l’adhésion
Inscription
Discussion
Comité exécutif
Publications
Congrès
Congrès à venir
Congrès précédents
Archives
Appel de communications
Bulletins
D'autre archives
D'autre associations
 
 

Foire aux questions

Qui peut devenir membre?

L'ACR s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'enseignement et à la pratique de la communication et de la rédaction techniques, scientifiques, administratives et professionnelles au Canada et à l'étranger. L'ACR est la seule association ayant pour mandat de favoriser les recherches et les échanges sur l'enseignement de la rédaction générale et spécialisée au Canada, et ce, dans les deux langues officielles. Notre association encourage aussi vivement les travaux interdisciplinaires et les recherches impliquant la participation de  la communauté non universitaire. Nous comptons parmi nos membres :

  • des professeurs de collèges et d'universités
  • des enseignants du secondaire
  • des étudiants de maîtrise et de doctorat
  • des consultants en rédaction
  • des rédacteurs professionnels (rédacteurs techniques, ergonomes textuels, experts en lisibilité, intelligibilité, consultants en langage clair et simple)
  • des fonctionnaires
  • des traducteurs
  • des éditeurs et des bibliothécaires

Quels sont les avantages d’être membre?

En devenant membre de l'ACR, vous joignez les rangs d'un groupe de chercheurs fondé au début des années 1980 qui, encore aujourd'hui, est le principal moyen d'échange scientifique canadien sur l'étude et l'enseignement de la rédaction générale et spécialisée, technique et professionnelle. Votre statut de membre vous permet de rencontrer des chercheurs qui s'intéressent à la rédaction technique et professionnelle, d'entretenir avec eux des liens, d'échanger des idées, d'explorer des avenues de recherches interdisciplinaires et des possibilités de collaboration ainsi que vous tenir au courant des activités et des ressources pertinentes. Chaque année, l'Association compte plus de 100 membres, incluant des étudiants et des établissements. Parmi les autres avantages à devenir membre de l'Association, mentionnons :

  • l'occasion de présenter une communication à notre congrès annuel;
  • l'abonnement gratuit à Rédactologie;
  • l'occasion de soumettre des articles à Rédactologie.
Votre statut d'adhérent vous permet donc de mettre à profit un riche réseau de ressources universitaires et organisationnelles. Vous avez également accès, lorsque disponibles, à des subventions de voyage du gouvernement utilisées pour tenir les congrès de l'ACR, ainsi qu'à de l'information concernant les autres possibilités de financement et de subvention du gouvernement.

Quel est le montant de la cotisation annuelle?

50 $ pour les établissements (telles les bibliothèques et les entreprises). Prière de NE PAS ajouter la TPS à cette somme .

40 $ pour les membres ordinaires.

25 $ pour les étudiants. Prière d'inclure, avec votre chèque, une photocopie de votre carte d'étudiant en cours de validité.

La cotisation couvre une année civile, soit du 1 er janvier au 31 décembre.

*Tous les droits indiqués sont en dollars canadiens.

À qui dois-je faire parvenir ma cotisation?

Veuillez consulter la rubrique inscription.

La liste d'adresses des membres est-elle communiquée à d'autres organismes?

« L'Association autorise le Secrétaire-Trésorier ou un autre membre du Bureau (voir ci-dessous) à communiquer la liste d'adresses des membres * à des groupes ou organismes qui en font la demande, à condition que le but visé soit la diffusion de matériel ou d'ouvrages éducatifs portant sur la rédaction technique/professionnelle, et/ou la promotion d'événements reliés à la pratique ou à l'enseignement de la rédaction technique/professionnelle.

Avant de communiquer la liste des membres à tout groupe ou organisme, le Bureau doit en aviser officiellement les membres par le biais de la liste électronique CASDW-ACR@LISTS.MCGILL.CA. Tout membre qui souhaiterait que son nom soit RETIRÉ de la liste doit alors, dans un délai raisonnable, en aviser le membre du Bureau qui a envoyé l'avis. Le Bureau se considérera autorisé à diffuser les noms de tous les membres qui n'auront pas signifié leur refus de paraître sur la liste.

À la demande des membres, cette politique a été formulée par le Bureau et publiée dans le Bulletin (vol. 10, n° 1 - Printemps 1999).

* Par « liste d'adresses des membres », nous entendons les adresses postales des membres en règle de l'Association qui reçoivent la revue Rédactologie.

Si j’adhère à l'Association, comment puis-je m'assurer que tout est en règle? À quel moment dois-je renouveler ma cotisation?

Afin de réduire les frais, nous n’envoyons habituellement aucun aide-mémoire, ni facture. Si vous désirez connaître l’état de votre dossier, contactez le trésorier à l’adhésion, W. Brock MacDonald.

Le trésorier délivre un reçu officiel annuel à chaque membre qui a payé sa cotisation. Votre chèque encaissé ou votre reçu officiel sont les preuves de votre adhésion pour l’année en cours. Nous mettons généralement à jour notre liste de membres chaque automne. Les membres qui n’ont pas réglé leur cotisation reçoivent alors un rappel par courriel. L’année suivante, la liste est remise à jour en incluant seulement les membres en règle.

Par ailleurs, si vous avez réglé votre cotisation, mais qu’à la fin septembre vous n’avez toujours pas obtenu votre reçu ou que votre chèque n’a pas été encaissé et qu’il ne vous a pas été retourné, communiquez avec W. Brock MacDonald.

Quel est l'organigramme de l'ACR?

Les décisions importantes sont adoptées pendant notre Assemblée générale annuelle, tenue en concomitance avec notre congrès annuel. Les décisions d’ordre administratif concernant le budget, l’organisation des congrès, les publications et les autres activités sont prises par une liste de membres élus de l’Association et du bureau. Notre forum de discussion tient les membres au courant de toutes les questions soulevées et, lorsqu’approprié, sollicite leurs réactions.

Si vous désirez obtenir la liste des membres du bureau actuel, ainsi que leur adresse courriel, vous n’avez qu’à consulter la rubrique bureau.

Qu’est-ce que le congrès annuel de l'ACR? Où et quand a-t-il lieu?

Chaque année, l'ACR organise un congrès bilingue de deux ou trois jours, à la fin mai ou au début juin. Cette rencontre a lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines (auparavant connu sous le nom de Sociétés savantes), organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH).

Les membres de l’ACR sont mis au courant du thème et des dates limites du congrès par le biais d’un appel de communications diffusé chaque été dans le forum de discussion et dans notre site Web. Nous invitons donc tous nos membres et collègues intéressés par l’étude et l’enseignement de la rédaction générale et professionnelle à nous soumettre des propositions de communications axées sur la recherche ou la théorie. Nous acceptons également des propositions d'ateliers, de tables rondes ou de panels. Un des événements marquants de notre congrès est la présence, chaque année, d’un conférencier d’honneur reconnu dans le domaine de la communication écrite professionnelle. Ces dernières années, nous avons ainsi eu le plaisir d'entendre Catherine Schryer et Janet Giltrow, toutes deux membres de l’ACR, ainsi que plusieurs non-membres, dont notamment, Dorothy Winsor, JoAnne Yates, Caroline Miller, Bev Sauer, Laura Gurak, Carl Herndl, Greg Myers, Ken Hyland, Jeff Grabill et Bill Hart-Davidson, Colin Lankshear et Michele Knobel, Charles Bazerman, et Vijay Bhatia.

Le congrès de l'ACR est unique, et ce, pour trois raisons. Tout d’abord, les communications sont plus longues qu’à l’ordinaire; chaque conférencier dispose effectivement de 25 à 30 minutes pour présenter. Nous tenons ensuite à ce que chaque communication soit suivie d'une période de discussion amplement suffisante. Le congrès fournit ainsi aux membres une excellente occasion de présenter leurs recherches et de bénéficier des commentaires et réactions de leurs pairs. De plus, notre programme offre de nombreuses occasions de créer des liens. Pour bon nombre d'entre eux, ce congrès est un rendez-vous annuel : ils ne veulent pas rater cette chance de rencontrer leurs collègues, de débattre de diverses questions et de présenter leurs travaux. L'ACR veille aussi à créer une ambiance accueillante pour les étudiants de deuxième et troisième cycles et les nouveaux chercheurs dans le domaine de la rédactologie.

Il va sans dire que le congrès de l'ACR est aussi l'occasion de nouer et de renouer des amitiés. Chaque année, une soirée du congrès est réservée pour aller prendre un bon repas dans un restaurant choisi pour sa convivialité.

Quelle importance revêt l’affiliation de l’ACR à la FCSH?

L’ACR est affiliée à la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) depuis 1998. La Fédération parraine un congrès universitaire annuel et fait office, entre autres, de porte-parole auprès du gouvernement. Notre collaboration avec d’autres associations savantes membres de la Fédération nous permet d’accéder à un vaste réseau d’universitaires et d’organismes et d’avoir plus facilement accès à de l’information concernant les possibilités de financement.

Pour plus d’information au sujet de la Fédération et de son congrès annuel, visitez le site Web de la FCSH.

Quelle est la revue savante de l'ACR?

La revue savante de l'ACR s’appelle Rédactologie et est publiée deux fois l'an. Affiliée à l'Association canadienne des revues savantes (ACRS), Rédactologie se veut une vitrine pour la recherche canadienne en rédactologie et met en valeur des articles de chercheurs de renommée internationale.

Pour de plus amples informations concernant les prochains numéros ou pour publier dans Rédactologie, rendez-vous dans le site de la revue Rédactologie ou envoyez un courriel aux rédactrices en chef, Fay Hyndman, Nadeane Trowse et Gloria Borrows, toutes trois enseignantes au Writing Centre du University College of Fraser Valley (Colombie britannique).

L'adhésion à l'ACR inclut un abonnement gratuit à Rédactologie.

Qu’est-ce que le forum de discussion électronique?

Veuillez consulter la rubrique notre forum de discussion.




© 2006 Association canadienne de rédactologie
Dernière modification: 2008-07-31