ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURS
DE RÉDACTION TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (ACPRTS/CATTW)
Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales
26, 27 et 28 mai 2002
Université de Toronto, Toronto, Canada


APPEL DE COMMUNICATIONS


Veuillez faire parvenir (de préférence par courriel) votre proposition de communication d'environ 250 mots, d'ici le 28 septembre 2001, si vous désirez bénéficier d’une allocation de déplacement, ou, si tel n’est pas le cas, d’ici le 11 janvier 2002, à la responsable de programme :
Cbeaudet@courrier.usherb.ca


L’ACPRTS/CATTW sollicite des propositions de communications d’une durée de vingt minutes pour présentation lors de son prochain colloque annuel, en 2002. Voici les deux thèmes retenus pour cette rencontre : 1. Frontières, cyberespace et genres textuels ; 2. Les compétences du rédacteur : des frontières à définir ? Les propositions de communication portant sur d’autres sujets reliés au domaine de la rédaction technique et scientifique sont également bienvenues. Chaque proposant doit faire ressortir clairement la recherche sur laquelle s’appuie sa proposition de communication et le contexte dans lequel cette recherche s’inscrit.

THÉMATIQUES

1. Frontières, cyberespace et genres textuels

o Doit-on considérer le cyberespace comme une frontière au-delà de laquelle apparaissent ou émergent de nouveaux genres textuels ? L’environnement Web affecte-t-il le texte sur le plan de son organisation logique, de son intelligibilité, des voix énonciatives qui s’y manifestent ?

o Trouve-t-on de nouvelles communautés discursives sur le Web, s’exprimant à travers de nouveaux genres ou modifiant des genres existants en raison d’un autre système de valeurs, d’autres priorités communicationnelles ou d’autres besoins en termes d’écriture et de lecture ? L’environnement Web laisse-t-il place aux traits culturels singuliers des différentes communautés? En d’autres termes, le médium qu’est le Web uniformise-t-il ou non les contenus et les caractéristiques structurelles des textes ?

o Si l’on admet que le Web affecte le processus et la démarche d’écriture, comment cette nouvelle réalité se répercute-t-elle sur notre enseignement et sur notre perception des spécialistes de la communication écrite ?

o Dans de nombreuses disciplines, telles l’anthropologie, la linguistique, la théorie littéraire, les chercheurs s’intéressent à la problématique des genres. Comment ces recherches rejoignent-elles les préoccupations des chercheurs en communication et en rédaction professionnelle et technique?


2. Les compétences du rédacteur : des frontières à définir ?

o Existe-t-il ou non un noyau de connaissances commun, transmis à travers toutes les pratiques de didactique de l’écriture ?

o Si la didactique de l’écriture s’appuie sur un noyau de connaissances commun, au carrefour de quelles disciplines s’établirait le champ de la rédactologie (ensemble des savoirs et savoir-faire que présuppose l’acte d’écrire) ?

o Dans un contexte (économie du savoir, information, mondialisation) où la compétence à rédiger divers genres d’écrits est considérée comme préalable à l’exercice de toutes les professions, serait-il nécessaire ou pertinent de définir une nouvelle discipline, héritière de la rhétorique ?

TABLES RONDES, ATELIERS et SÉANCES INFORMELLES

Nous vous invitons à soumettre des propositions de tables rondes, ateliers et séances informelles sur des sujets divers. Nous invitons également les membres à soumettre des propositions pour des séances informelles portant sur l'enseignement et la pratique de la communication technique et professionnelle. Les propositions soumises dans le cadre de ces séances ne s'appuient pas nécessairement sur des recherches formelles, mais elles doivent s'inscrire dans le courant actuel des recherches et favoriser l'échange d'idées et d'expériences entre les membres. Nous vous rappelons qu'il faut être membre de l’ACPRTS/CATTW (http://www.uwinnipeg.ca/~goldjo/CATTW/) pour présenter une communication.

Veuillez faire parvenir (de préférence par courriel) votre proposition de communication d'environ 250 mots, d'ici le 28 septembre 2001, si vous désirez bénéficier d’une allocation de déplacement, ou, si tel n’est pas le cas, d’ici le 11 janvier 2002, à la responsable de programme :
Cbeaudet@courrier.usherb.ca

Céline Beaudet, responsable de programme
ACPRTS/CATTW 2002
Département des lettres et communications
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
Canada J1K 2R1
Tél. : (819) 821-8000, poste 2264
Fax : (819) 821-7285