• Writing in Changing Communities—Communities Writing Change
  • Agendas, Visions, and Directions for the Study and Teaching of Writing

    Saskatoon, Saskatchewan, Canada, May 27-29, 2007

Open Call for Proposals
(now closed)

    The Canadian Association of Teachers of Technical Writing (CATTW) is inviting proposals for its interdisciplinary international conference "Writing in Changing Communities-Communities Writing Change: Agendas, Visions, and Directions for the Study and Teaching of Writing" to be held in Saskatoon, Canada, from May 27-May 29, 2007 in collaboration with the 2007 Congress of the Federation for the Humanities and Social Sciences (FHSS).

    Rationale for the Conference

    In line with the Congress theme of "Bridging Communities: Making Public Knowledge-Making Knowledge Public," the conference addresses recent changes in writing as a key knowledge-making practice across diverse academic, workplace, and public communities -changes that result from the recent shift toward a more digitally mediated globalizing knowledge society. These shifts include the increasingly critical role of writing as knowledge work, large-scale changes in writing practices as a result of emerging digital technologies (e.g., blogs, wikis, P2P networks, collaborative Web-based writing technologies), and new contexts and exigencies for writing as a result of globalization. Many of these shifts raise new questions for writing researchers and teachers about key writing concepts such as audience, authority, voice, ethos, genre, identity, and language, all of which call for systematic attention, reflection, and shaping of research agendas.

    Conference Objectives

    For this purpose, the conference organizers invite proposals for papers, panels, roundtables, or workshops that examine how writing practices have changed in varying academic, workplace, and public contexts and communities and how, in turn, these communities are using writing to shape change. Proposals are also encouraged to examine the implications of these changes for the study and teaching of academic and professional writing and communication. Suggested themes and questions include, but are not limited to the following:

    1) Changes in writing practices across communities

    How have writing practices, situations, exigencies, audiences, changed in diverse communities in line with technological change, globalization, and the centrality of knowledge making to all communities--be they research, professional, or public communities? What roles does writing play as communities engage in technological and social change in local and increasingly global contexts? How do emerging global and local policies on intellectual property and privacy enable or constrain writing in digital environments across various communities? What are the implications of these changes for teaching and research?

    2) Changes in our understanding of writing

    What do these changes mean for how we understand, conceptualize, and theorize writing? What does "writing" involve in a digitally mediated, globalizing knowledge society? What is the role of multimodality, multimedia, visual, and digital rhetoric in theories of writing? How and to what extent can existing theories of writing account for these changes; how might they need to be extended? For example, how do theories of genre and audience intersect with emerging technologies when participants with wide ranges of genre repertoires come together to participate and create documents collaboratively? How do these changes inform the study and teaching of writing?

    3) Implications for infrastructure and policy development

    What policies must be in place to develop research capacity in writing studies that can respond to these far-reaching changes in writing? What infrastructure is needed for teaching writing in digital environments? As the writing curriculum in higher education itself becomes a key infrastructure component in the digitally mediated knowledge society, what policies are needed for the teaching of writing?What past policies must be overcome? What policy changes do writing researchers and teachers of writing need to help advance?

    Presentation and Proposal Formats

    The conference organizers value diversity in approaches, perspectives and presentation formats, including 15-20 minute individual papers, 90-minute panels of 3 - 5 speakers, roundtables, or 90-minute workshops.

    For individual presentations and panels, we are interested in both research reports and state-of-the-art papers that engage the literature and theories to derive new research questions, agendas, and directions. In either case, proposals should include the research question to be addressed, its significance for advancing research in the field, the conceptual framework and methods or approach used to address the question, and key findings or directions as well as their implications for practice, teaching, or future research. Proposals for individual papers should not exceed 250 words (+references). Panel proposals should include a brief (<100 words) description of the panel, its rationale and objectives, as well as brief descriptions of up to 250 words (+ references) of each paper to be presented and discussed on the panel.

    Roundtable proposals should raise a provocative, but critical question for the study and teaching of writing, specify the names and contributions of at least 5 individuals who have agreed to participate in the roundtable. Proposals should also outline the rationale for the roundtable, its objectives, and the suggested discussion points. Proposals should not exceed 250 words (+references).

    Workshop proposals should provide a 250-word description (+references) of the workshop, its rationale, objectives, research base, facilitators, procedures, and logistical requirements (e.g., computer labs, software, hardware, etc.).

    Opportunities for submitting papers to peer-reviewed scholarly publications will be available (more information to follow).


© 2006 Canadian Association of Teachers of Technical Writing
Last modified: 2007-03-17

ACPRTS-CATTW Logo
  • Écrire dans un monde en mutation — Mutation de l'acte d'écrire
  • Programmes, visions et orientations pour l'étude et l'enseignement de la rédaction

  • Saskatoon (Saskatchewan) Canada, 27-29 mai 2007

Appel de propositions
(terminé)

    L'Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS) lance un appel de propositions en vue de sa conférence interdisciplinaire internationale sur le thème « Écrire dans un monde en mutation - Mutation de l'acte d'écrire : de nouvelles orientations pour l'étude et l'enseignement de la rédaction », qui se tiendra du 27 au 29 mai 2007 à Saskatoon, au Canada, en collaboration avec le Congrès 2007 de la Fédération des sciences humaines (FSH).

    Raison d'être de la Conférence

    Dans le contexte du thème du congrès de la FSH « Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public », il importe de se pencher sur l'évolution récente de la rédaction comme moyen essentiel de création du savoir dans un monde où la diversité imprègne l'espace savant, professionnel et public, et où des sociétés de savoir férues d'innovations et de culture numériques « naviguent dans les méandres de la mondialisation ». Cette évolution est marquée par le dynamisme même du rôle capital de l'écrit comme outil de savoir, par la profonde transformation des pratiques d'écriture qu'entraînent les technologies numériques émergentes (blogues, wikis, réseaux intégrés, techniques d'écriture en collaboration sur la Toile), ainsi que par la mondialisation des contextes et des contenus. Nombre de ces changements soulèvent de nouvelles questions autour de concepts fondamentaux tels l'audience, la vedette d'autorité, la voix, l'éthos, le genre, l'identité et la langue, qui doivent tous faire l'objet d'une attention, d'une réflexion et d'une approche systématiques dans les programmes de recherche.

    Objectifs de la conférence

    Les organisateurs de la conférence invitent les intéressés à proposer des exposés, des tables rondes ou des ateliers sur l'évolution des pratiques d'écriture dans divers contextes universitaires, professionnels ou publics et sur la façon dont ces différents milieux se servent de l'écrit pour opérer un changement. Les intéressés sont encouragés à se pencher sur les répercussions de cette évolution sur l'étude et l'enseignement de la rédaction et des communications savantes et professionnelles. Les participants sont invités à traiter tout sujet qui les intéresse dans le cadre non exclusif des thèmes ou questions ci-dessous :

    1) Évolution des pratiques d'écriture dans l'ensemble des communautés

    Dans quelle mesure le contexte des pratiques d'écriture, leur contenu et leur audience ont-ils intégré les nouvelles technologies, la mondialisation et la place centrale qu'occupe la création de savoir dans les communautés érudites, les groupes de chercheurs, de professionnels ou d'organismes publics ? Quelle place l'écrit occupe-t-il dans les communautés qui amorcent un virage technologique et social sur le plan local et, de plus en plus, sur le plan mondial ? Les nouvelles politiques mondiales et locales visant la propriété intellectuelle et la vie privée favorisent-elles ou entravent-elles l'écrit ? Quelles sont les implications de ces changements pour l'enseignement et la recherche ?

    2) Évolution de notre perception de l'écrit

    Quelle est l'influence de cette évolution sur notre façon de comprendre, de concevoir et de théoriser l'acte d'écrire ? Quel rôle l'écrit joue-t-il dans ces sociétés qui diffusent le savoir dans le monde entier sur des voies numériques ? Quelle place occupent les communications multimodales, les multimédias, le visuel et la rhétorique numérique dans les théories de la rédaction ? Les théories actuelles tiennent-elles compte de ces changements et dans quelle mesure devront-elles évoluer ? Comment les théories du genre et de l'audience recoupent-elles les nouvelles technologies quand des participants issus de répertoires de genres très diversifiés se réunissent et produisent ensemble des documents ? Une telle métamorphose jette-t-elle un jour nouveau sur l'étude et l'enseignement de la rédaction ?

    3) Implications pour l'élaboration d'une infrastructure et de politiques d'éducation

    Quelles sont les politiques d'éducation nécessaires au développement de la capacité de recherche face à ces profondes transformations de l'acte d'écrire ? Sur quel genre d'infrastructure l'enseignement de la rédaction dans un univers numérique doit-il pouvoir compter ? Les programmes d'études supérieures en rédaction étant devenus une composante essentielle de l'infrastructure d'une société de savoir qui fait appel aux médias numériques, quelles sont les politiques nécessaires pour (re)valoriser l'enseignement de la rédaction ? Quelles politiques doit-on remettre en question ? Quels changements les chercheurs et les enseignants en rédaction doivent-ils suggérer d'apporter aux politiques en éducation pour favoriser le changement ?

    Formats des exposés et des propositions

    Les organisateurs de la conférence favorisent la diversité des approches, des perspectives et des formats de présentation, par exemple : exposés de 15 à 20 minutes, débats d'une durée de 90 minutes réunissant de 3 à 5 experts, tables rondes ou ateliers d'une durée de 90 minutes.

    En ce qui concerne les exposés individuels et les groupes d'experts (panels), nous nous intéressons aux rapports de recherche et aux présentations standard qui font l'état des lieux de la documentation savante et de théories qui soulèvent des questions originales et suscitent de nouveaux programmes et de nouvelles orientations de recherche. Les propositions doivent préciser la question de recherche, son importance pour l'avancement de la recherche dans le domaine visé, le cadre conceptuel et les approches retenues, les principales constatations ou perspectives d'avenir, et enfin leurs implications pour la pratique, l'enseignement et les travaux projetés. Les propositions ne doivent pas dépasser 250 mots (plus la bibliographie). En ce qui a trait aux panels, on décrira brièvement les groupes d'experts (une centaine de mots tout au plus), on en précisera la raison d'être et les objectifs et on fournira un résumé ne dépassant pas 250 mots (plus la bibliographie) de chaque article que le groupe prévoit débattre.

    Les tables rondes doivent soulever une question qui interpelle l'auditoire mais qui est essentielle à l'étude et à l'enseignement de la rédaction. On précisera le nom et la contribution d'au moins 5 personnes ayant déjà accepté d'y prendre part. On fournira en outre la raison d'être de la table ronde, ses objectifs et les sujets de discussion prévus. Le texte des propositions ne doit pas excéder 250 mots (plus la bibliographie).

    Pour ce qui est des ateliers, on en fournira une description de 250 mots (plus la bibliographie) et on en précisera la raison d'être, les objectifs, la base de recherche, les animateurs, le déroulement et les exigences logistiques (labos informatisés, logiciels, matériel, etc.).

    À la suite de ce colloque, des actes de colloques arbitrés par les pairs sont à prévoir (précisions à venir).

    Veuillez adresser vos propositions et vos coordonnées complètes par courriel à la présidente du programme, Doreen Starke-Meyerring, doreen.starke-meyerring@mcgill.ca , avant le 25 septembre 2006.


© 2006 Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique
Dernière modification: 2007-05-16