CATTW/
ACPRTS

2006

[English Version]

Écrire dans la société du savoir

Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS)

York University , Toronto, Ontario, HNE 034
28 - 30
mai , 2006

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Atelier de clôture
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Atelier de clôture

La conférence prendra fin sur une séance au cours de laquelle les participants se pencheront sur les résultats de la conférence et ses répercussions stratégiques. Deux chercheurs réputés dans le domaine de la nouvelle littératie, M. Colin Lankshear et Mme Michele Knobel, animeront un atelier de recherche sur le recours à des médias en collaboration pour la production et l'application d’un savoir partagé. Nous remercions nos partenaires de leur soutien à cet atelier, notamment la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales (FCSHS) pour le soutien assuré dans le cadre de son Programme d'aide aux séances interdisplinaires.

Utilisation des wikis pour le transfert collaboratif de la recherche en stratégies de l'écrit au sein de la société du savoir (Using Wikis for Collaborative Transfer of Research into Policy for Writing in the Knowledge Society)

Colin Lankshear, professeur de Littératie et Nouvelles technologies, Université James Cook, Australie, et Michele Knobel, professeure associée, Montclair State University (voir Lankshear et Knobel)
Room HNE B02

Président de la séance : Anthony Paré

L'exposé des deux professeurs comprend une appréciation critique fondée sur la théorie et la recherche actuelles quant à l'utilisation des nouvelles technologies collaboratives sur Internet aux fins de produire, diffuser et appliquer le savoir d'un large éventail d’objectifs économiques, culturels et sociaux dans des contextes diversifiés et de multiples conditions d'exploitation (Wei et al 2005; Godwin-Jones 2003; Castells 2000). Ils s'intéresseront tout particulièrement au développement du savoir fondé sur le concept de Web sémantique et le nouveau paradigme Web 2.0 comme modèle de développement en expansion pour la société du savoir (Cope et Kalantzis 2004; Lessig 2004; Lankshear et Knobel 2003). Dans ce cadre d'information théorique fondé sur la recherche, les chercheurs amorceront le processus de l'utilisation d'un wiki sur mesure pour débattre de l'incidence stratégique de la recherche présentée à la conférence relativement à l'étude et à l'enseignement de la rédaction dans le cadre d'une société du savoir.