ACPRTS
&
FCSH

Colloque interdisciplinaire

[Version anglaise]

Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS)
Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH)

La diffusion et la vulgarisation du savoir en sciences humaines et sociales: perceptions, pratiques et perspectives

University of Western Ontario, London, Ontario, UC 142
1er juin 2005

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Une problématique, de multiples questions

  • Quelles initiatives les producteurs de connaissances en sciences humaines et sociales prennent-ils pour vulgariser leurs recherches?
  • Comment ces pratiques varient-elles d’une discipline à l’autre?
  • Comment ces pratiques pourraient-elles être mieux soutenues?
  • Comment faire valoir l’impact des recherches en sciences humaines et sociales auprès du grand public? Comment communiquer efficacement en s’adressant à des auditoires hétérogènes?
  • Comment les technologies de l’information et de la communication peuvent-elles contribuer à rendre les recherches en sciences humaines et sociales plus accessibles?
  • Quel est le rôle des communicateurs professionnels et des chercheurs en communication professionnelle appliquée dans l’élaboration de l’ensemble du cycle du savoir tel que défini par le CRSH?
  • Comment leur expertise peut-elle être mise à profit dans la production de savoir vulgarisé?
  • Quels rôles les communicateurs professionnels et les chercheurs en communication professionnelle appliquée peuvent-ils jouer dans le rapprochement entre la société civile et la communauté de la recherche en sciences humaines et sociales?

Pertinence et objectifs
Le partage des savoirs est l’une des clés importantes du développement économique, social, scientifique et culturel d’une société. Comme le soutenait le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le document-cadre de consultation sur son projet de tranformation[1], il est devenu essentiel que la communauté des chercheurs en sciences humaines s’ouvre davantage sur l’ensemble du cycle du savoir[2] : production, applications et diffusion de la connaissance doivent être vues comme étant les étapes obligées d’un cycle complet, moteur efficace d’une économie du savoir. Notre proposition de colloque s’inscrit dans cette mouvance.

Notre colloque a pour objectifs de :

  • susciter la discussion autour de ces enjeux,
  • de définir des priorités de recherche
  • et de déterminer des pistes d’action pour la création d’une structure de soutien à la diffusion de connaissance en sciences humaines au Canada.

[1] Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (janvier 2004). D'un conseil subventionnaire à un conseil du savoir, 27 p.
[2] Idem, p. 13

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